Le collectif

Les MJC abordent la question du numérique sous  différentes formes selon les aspirations et intérêts des bénévoles de l'association, les acteurs présents ou pas sur leur territoire, les besoins identifiés ou exprimés par les usagers.

Des actions sur le numérique se mettent en place, allant de l'accompagnement à l'utilisation d'un ordinateur à la fabrication numérique dans un FabLab, en passant par la création de jeux vidéos avec des jeunes, ou encore par la remobilisation de jeunes dans leur parcours d'insertion.

A partir de ces savoir-faire à l'échelle de l'Occitanie s'est constitué un réseau de compétences dans les MJC pour développer une offre de formation à l'ensemble des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui œuvrent dans l'éducation permanente ou souhaite avoir un engagement citoyen dans son usage du numérique.

L'équipe de formateurs

MJC des Arts-de-Blagnac / FabLab Fabl'@rt
Marie Poitrimolt - Fabmanageuse (Ingénieur-Docteur en matériaux pour l'aéronautique / Machines à commande numérique : Découpe laser, impression 3D, plotter de découpe, impression textile / Logiciels de modélisation 2D et 3D / Animation de communauté / Artiste-expérimentatrice en formation perpétuelle)

MJC du Saint-Gaudinois
Camille Da Silva, E-animatrice (Multimédia, Informatique et Bureautique, Graphisme et Infographie, Vidéos, Photos, Communication web design, Campagnes marketing e-mail)

Mickaël BUSCATO : e-Animateur (Multimédia, Informatique, Bureautique et Internet, Design graphique, Vidéos, Photos (dont Light Painting et procédés d'impression anciens), Communication web, Création de sites vitrines, Réseaux sociaux, Podcast et eSport).

MJC de Saint-Jean / FabLab Créatech :
Thibault Villégier - Fabmanager, (Explorateur du faire et ingénieur en conception de produits et fabrication additive /  Machines à commande numériques : Impression 3D, Découpe Laser, Découpe Vinyle, Broderie Numérique, Fraisage / Logiciels de conception 2D et 3D / Logiciels de fabrication / Outillage / Outils multimédia)

MJC de Rodez / FabLab Rutech :
Camille FREQUELIN – Animatrice Facilitatrice FabLab (Bidouilleuse, bricoleuse numérique, formée en conception, innovation de produits et fabrication additive – Intervenante en Design Thinking / Machines à commande numériques : Impression 3D, Découpe Laser, Plotter de découpe, Broderie Numérique, Machine à coudre, Fraisage / Logiciels de conception 2D et 3D / Arduino et programmation visuelle. Passionnée de loisirs créatifs et travaux manuels, modelage, art du fil, travail du bois, ..., curieuse des nouvelles techniques et technologies.)

Pierre TRAVERS – Animateur multimédia (Artiste numérique et concepteur de machines spéciales / Logiciels principaux : Blender, Maya, Zbrush, Photoshop, Gimp, Krita, Illustrator, Inkscape, After Effects, Alchemy, Solidworks, LibreOffice / Machines : Impression 3D, Découpe Laser, Plotter de découpe, Tablette graphique / Savoir-faire : Retouche photo / Peinture digitale / Story-board / Modélisation / Rig-skin / Animation / Montage vidéo / Dessin industriel / Conception mécanique / Prototypage)

Michaël ORAIN - Animateur multimédia ( Explorateur du faire autrement, soucieux des questions de vie privée, passionné d’open source / Machines : Impression 3D, Découpe Laser, Plotter de découpe / Logiciels : Libre office, Gimp, Inkscape / Systèmes GNU-Linux / Hardware PC ).

Accepter et afficher le contenu

Lieux de formation possibles

Lab et PANA à la MJC de Rodez

Contactez-nous !

poc@py-frmjc-occitanie.net

J'ai lu la Politique de confidentialité et je l'accepte.